Jardin suspendu (Environnement sonore, pièce musicale composée et jouée par Christian Maire, parc du musée municipal Robert Dubois-Corneau – Brunoy, 2005)
Karine Maire (plasticienne) et Christian Maire (compositeur) se sont associés pour élaborer un environnement sonore dans le parc du musée municipal Robert Dubois-Corneau à Brunoy.
Un cèdre majestueux accueille une série de pots de terre cuite dotés de percuteurs et défiant les lois de la gravité. Cet arbre-calice porte des corolles musicales, cloches qui résonnent sous l’action de percuteurs animés par les visiteurs-acteurs de l’œuvre. Au gré de sa déambulation, parmi ces suspensions, le spectateur anime l’installation. Le pot est à la fois résonateur et amplificateur. La série suscite une manipulation harmonique : jeu polyphonique et stéréophonique, composition mélodique et perspective rythmique. Deux champs se croisent : le chant plastique et le champ musical. Suspendus à hauteurs et plans en profondeurs multiples, les éléments sont perceptibles sous une infinité de points de vue.
Le pot est détourné de sa fonction première, contenant d’une nature domestiquée. Il devient instrument à percussion, diffuseur de son. Sa forme en cloche et sa couleur complémentaire de celle du cèdre évoque une efflorescence incongrue. Détourné, renversé et suspendu, le pot prend racine dans l’arbre. La résonance avec le lieu prend sa source dans la mémoire de ce dernier, le parc du musée étant situé à l’emplacement des anciens vergers et potagers du château de Brunoy.